samedi, décembre 22, 2012

Les 7 choses à ne pas faire lors d’une soirée Networking

1 Ne pas oublier ses cartes de visite

La base, dirons-nous. Malheureusement, certains entrepreneurs, encore novice dans l'art du réseau, oublient trop souvent ce « petit » détail. Alors, bien entendu, l'argument « elle n'est pas encore sorti de chez l'imprimeur » peut fonctionner. Mais une seule fois seulement.

Et puis, à quoi bon « réseauter » si vous ne disposez même pas des informations de base pour que l'on puisse vous rappeler.

2 Ne pas rester dans son coin

C'est terminé la période du lycée, où vous n'osiez pas vous avancer sur la piste de danse, de peur de ne pas assez bien imiter les mouvements de Sean Paul. Aujourd'hui, vous êtes chef d'entreprise. Et vous le valez bien (copyright non inclus). D'ailleurs, comme tous les autres entrepreneurs présents de cette salle.

Alors, avancez fièrement vers cette faune qui ne demande qu'à entendre votre pitch. Eh oui, n'oubliez pas que vous les intéressez également.

3 Ne pas asphyxier son interlocuteur

A contrario, ne vous sentez non plus obliger de vous tenir à 7,4 cm de votre vis-à-vis. Ne serait-ce que pour respirer. Et puis un lâcher de postillon est si vite arrivé.

Plus sérieusement, n'oubliez pas que tout le monde a besoin de son espace vital. Le ressentir, c'est aussi montrer à votre interlocuteur que vous le comprenez.

Rien n'est plus désagréable que de sentir submerger par la présence de l'autre.

4 Ne pas vous agripper à la jambe

Une règle qui va de pair avec la précédente. Sachez que le fait de parler plus de 15 minutes à quelqu'un est rarement bon signe. Une soirée Networking sert avant tout à rencontrer le plus de personnes différentes. Alors, n'accaparez pas vos semblables. Ils vous en remercieront.

Soyez néanmoins souple sur la question. Le coup de foudre « partenariale ou commerciale » existe aussi dans les soirées Networking. Même si, à l'évidence, ce n'est pas la majorité du genre.

5 Ne pas être humble

« Mon produit, c'est le meilleur. Il est innovant. Il dépasse tout ce qui se fait sur le marché. Non, sérieux, tu vas adorer ».

Hormis la forme de la phrase qui – ne nous en cachons pas – a peu de chances de survenir, le fond lui reviendra souvent à l'occasion d'une soirée networking.

Et, autant vous le dire, n'en soyez pas. Si, les entrepreneurs cherchent toujours de nouvelles solutions, ils n'apprécient pas tellement le vendeur de tapis. Concrètement, restez à la présentation de votre service ou produit. Elle générera forcément des questions qui vous permettront de préciser des points.

6 Ne pas vendre à tout prix

L'objectif ici est de remplir votre carnet d'adresses, pas votre carnet de commande. En tout cas, pas à la fin de la soirée.

Privilégiez plutôt le style « bouteille à la mer » que vendeur de dictionnaires en porte à porte. Si votre offre intéresse votre interlocuteur, soyez certains qu'il vous rappellera en temps voulu. Enfin, à condition que vous n'ayez pas oublié vos cartes de visite…

7 Jouez un autre personnage

Bien que cette dernière recommandation puisse contredire certains pans de votre personnalité, gardez néanmoins votre naturel. Les soirées networking vous amèneront à rencontrer vos homologues à d'autres évènements. Autant alors garder la même personnalité.

Votre santé mentale est à ce prix et la force de persuasion de votre discours aussi.

Africvisions.com

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Brahim L.

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