vendredi, mars 02, 2012

Meditel veut réduire le débit de vos connexions 3G. Voici les vraies raisons que Meditel ne vous dit pas



Aujourd'hui, et sur les ondes de Radio Atlantic, on entendait le patron de Meditel, Mohammed Elmandjra, répeter qu'au Maroc, la connexion 3G est devenue la norme et que cet investissement n'est pas rentable.
C'est pour cela que Meditel, selon les propos son patron, devra réduire et limiter le débit des connexions 3G. 

Mais que se cache derrière ce mouvement stratégique de Meditel ? 

Si la 3G n'était pas un service rentable, ni Meditel ni aucun autre opérateur n'aurait fait autant de matraquage publicitaire. 

En réalité, Meditel se cache derrière la non rentabilité de la 3G pour protéger ce qu'elle a de plus précieux : le SMS et les communications voix (appels).

En 2011, les opérateurs telecom dans le monde ont perdu plus de 14 Milliards de dollars à cause de l'usage des réseaux sociaux via 3G. Au lieu que les utilisateurs envoient un SMS, ils utilisent de plus en plus leur connexion 3G pour chatter avec leurs contacts. 

Et c'est cela qui fait peur à Meditel et à tous les opérateurs dans le monde. 

Pire que ça, maintenant même les appels vocaux vont être réduits avec les appels émis via 3G

Plusieurs applications dont Skype et Viber, permettent de réaliser un appel depuis son téléphone portable via 3G, ce qui est encore un manque à gagner par les opérateurs. 

Les opérateurs télécom dans le monde se sont retrouvé piégés dans les nouvelles technologies de la communication via 3G
Dans un premier temps, ils s'en sont mis plein les poches en vendant les connexions 3G, maintenant, c'est le VoIP (voix par internet) et les réseaux sociaux qui prennent le dessus. 

En plus, au Maroc, nous avons l'une des plus grandes aberrations en matière de connexion internet. 

A cause d'un monopole sur l'ADSL, Maroc Telecom détient plus de 98% du marché, aucun autre opérateur ne trouve un intérêt à investir ce domaine et le délaisse ainsi en faveur de la 3G, alors que l'ADSL est le vrai moyen de connexion Haut-Débit. 

Aujourd'hui, tous les opérateurs doivent revoir leur stratégie et sont entrain de sentir la baisse de chiffre d'affaires dont la seule solution possible reste de limiter la 3G ou de répercuter le manque à gagner sur d'autres activités. 

Et pour finir, les clients ont bien acheté des clés 3G sur la base d'une connexion et un débit moyen. Maintenant, Meditel qui désire revenir en arrière, n'est-ce pas là un cas flagrant de publicités mensongères ?

N.B : je n'ai pas parlé d'un éventuel blocage de Maroc Telecom des applications VoIP sur 3G, car j'en ai fait l'expérience moi-même, et ces services sont actifs via 3G Maroc Telecom. Sauf que Viber n'est pas accessible via une connexion ADSL Maroc Telecom. 

Bigbrother

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget