lundi, février 16, 2009

Baisse des prix de certains carburants à partir d'aujourd'hui

Baisse des prix de certains carburants entre 9 et 26 pc à partir du 16 Février 2009
Une nouvelle structure des prix des produits pétroliers entrera en vigueur à compter de ce lundi et sera marquée par une baisse "considérable" des prix de certains carburants, variant entre - 9pc et -26 pc, dans le but de "soutenir le pouvoir d'achat des citoyens", a-t-on annoncé dimanche.

Cette décision qui prendra effet à partir de lundi 16 février à 00h00, a été prise en concertation avec l’ensemble des opérateurs du secteur pétrolier, indique un communiqué conjoint des ministères des Affaires économiques et générales et de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

"Sur la base de la nouvelle structure des prix convenue et de l’évolution des prix du pétrole sur le marché mondial et dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens", les prix des produits pétroliers connaîtront un changement à partir de la date précitée.

C’est ainsi que les prix s’établiront comme suit : Essence super sans plomb : 10,25 dh/litre (baisse de 1dh/l, -9pc), Gasoil 50 ppm de soufre : 7,50dh/L (baisse de 2,63 dh/L, -26pc), Fuel oil 2pc : 3074dh/tonne (baisse de 300 dh/T, -9pc), Fuel oil destiné à la production de l’énergie électrique : 2378 dh/T (baisse de 300 dh/T, -11,20pc).

Quant aux prix du gasoil normal 10000 ppm et du gaz butane, ils restent inchangés : Gasoil normal 10000 ppm : 7,22dh/L, bouteille de gaz butane 12kg : 40dh, bouteille de gaz butane 3kg : 10dh, ajoute la même source.

Le différentiel de transport conventionnel selon les villes est à ajouter à ces prix, précise la même source.

En ce qui concerne le gasoil 50 ppm de soufre, il est à rappeler que sa commercialisation sur le marché a débuté le 1er janvier 2009, et ce conformément à la politique énergétique rénovée du gouvernement visant la sécurité des approvisionnements et la préservation de l’environnement.

Ce nouveau gasoil, dont la teneur en soufre ne dépasse pas 0,005 pc, est introduit de façon progressive sur le marché et sera généralisé en avril 2009.

Afin de rendre ce nouveau gasoil propre attractif, le gouvernement a décidé de réduire considérablement son prix de 10,13 dh/L à 7,50/L, soit une baisse de 2,63 dh/L, correspondant à une baisse de 26 pc.

Lors de la généralisation de ce gasoil en avril prochain, son prix sera fixé à un niveau comparable au prix actuel du gasoil normal et ce en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et les intérêts des usagers, conclut le communiqué.

MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget